Tension sur le marché du logement

Aujourd’hui à Genève, il n’est plus rare de lire des annonces pour des appartements de 4 pièces loués entre CHF 2800.- et CHF 3500.- par mois. Pour les familles genevoises et les jeunes, ces loyers sont réellement prohibitifs et la situation ne cesse de se dégrader. La pénurie de logements dans le canton (avec un taux de logements vacants de 0,37% au 1er juin 2022), mais également la hausse des prix de l’énergie et l’évolution des taux hypothécaires créent une tension très vive sur le marché locatif. 

Les aides au logement qui concernent les bas revenus ne sont pas allouées à la classe moyenne qui est prise à la gorge financièrement entre le prix du loyer et le coût des assurances-maladies. Cette situation pousse de nombreuses familles de la classe moyenne à se loger en France. De surcroît, cette pénurie aggrave la situation familiale en cas de divorce : le parent qui quitte le logement familial n’a souvent pas les moyens de louer un appartement suffisamment grand pour accueillir ses enfants et ne peut envisager une garde partagée.

Rendre les coopératives et les PPE accessibles à la classe moyenne

Beaucoup de Genevois-es préféreraient devenir propriétaires à Genève plutôt que de continuer à payer des prix exorbitants en tant que locataires. L’accès à la propriété est encouragé dans la Constitution genevoise (art.180), sans dire vraiment comment. 
Les zones de développement à Genève sont des terrains constructibles sous contrôle de l’Etat, ce qui rend les prix des logements sensiblement moins chers à l’achat que les logements non contrôlés. Par conséquent, les coopératives tout comme les propriétés par étage (PPE) en zone de développement sont normalement réservées à la classe moyenne. 
Au-delà du fait qu’une part trop petite de PPE est mise sur le marché, la classe moyenne a l’impression que ces biens lui échappent, en raison de l’opacité qui entoure l’attribution de ces appartements. Pour mettre fin au copinage et aux passe-droits, ces objets doivent être réservés uniquement à la classe moyenne et attribués, toujours sous contrôle de l’État, sur des critères objectivement établis (taille du logement en fonction de la taille du groupe familial, premier inscrit, taux d’occupation, solvabilité financière).
Les mêmes exigences de transparence doivent s’appliquer aux coopératives avec l’ouverture des inscriptions sur le site de l’Etat et une communication transparente quant aux attributions.

Transformer les locaux commerciaux vides en logements

Du côté des biens commerciaux, les chiffres sont également édifiants. Selon l’Office cantonal de la statistique, un peu moins de 200’000 m2 de locaux commerciaux sont vides à Genève. 
Si elle est légalement autorisée, la transformation de locaux commerciaux en logements est une solution qui a été peu utilisée par les propriétaires. Une politique publique incitative avec un bonus unique de CHF 15'000.- par pièce de local commercial reconverti en logement et un rendement maximum autorisé de CHF 7'056.- par pièce, bloqué sur 5 ans, permettrait la mise sur le marché d’appartements en loyer libre, à des taux de rendement tout à fait correct pour les propriétaires.

Conjuguer les mesures

Ces mesures visent à augmenter les biens disponibles sur le marché du logement, car en dépit de l’effort engagé sur la construction de logements, le besoin n’est toujours pas satisfait. Par conséquent, la construction doit être accompagnée de mesures volontaristes pour libérer des logements sur le parc locatif et augmenter le nombre d’appartements disponibles par la reconversion d’objets commerciaux non utilisés.

Autres perspectives

Ces projets concrets en matière de logement doivent s’accompagner d’une vision claire sur l’énergie, les transports et l’environnement. Vous pouvez retrouver tous ces projets, détaillés et présentés depuis le début de la semaine, ici.

Et rendez-vous demain samedi 10 décembre pour un projet mobilisateur autour de l’innovation technologique, le 9ème de notre calendrier dédié aux projets pour Genève.

Excellent weekend de l’Escalade !

Facebook
Instagram