La motion LJS relative à la création d’une caisse cantonale publique est acceptée !

Jeudi dernier au Grand Conseil, les députés ont accepté à une très large majorité (65 oui, 32 non) la motion LJS relative à la création d’une caisse cantonale publique. Le texte a été renvoyé directement au Conseil d’Etat sans passer par la case commission donnant ainsi un signal fort quant à l’urgence que revêt le sujet pour la population genevoise, littéralement prise à la gorge par l’augmentation des primes d’assurance maladie.

Comme l’a souligné le député LJS Marc Saudan médecin-chirurgien de profession, le problème aujourd’hui est celui du manque de transparence. Les placements financiers que font les assureurs sur les marchés sont opaques et les revenus générés devraient être utilisés pour baisser les primes.

Le problème des coûts de la santé ne pourra pas se résoudre en faisant porter l’entière responsabilité aux assurés année après année. Selon Pierre Maudet, le système actuel doit dès lors être réformé au niveau cantonal par le biais de projets audacieux et courageux afin d’infléchir la politique fédérale. En ce sens, le vote d’hier est une première victoire d’étape pour tous les assurés genevois.


Les mobilités à Genève, des premiers pas encourageants ! 

Après avoir repoussé la fermeture des routes près de la gare début septembre, Pierre Maudet a obtenu un accord avec 4 associations de mobilité privée dont le Touring Club Suisse et l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) pour débloquer le projet des 30 km/h sur de nombreux axes du Canton. Ce premier pas est un signe extrêmement encourageant pour les mobilités genevoises.

Ayant obtenu des concessions sur divers axes routiers, les associations ont accepté de retirer leurs recours contre le décret du Canton, qui pour rappel avait été mis en place en 2022 par l’ancien ministre de la précédente législature généralisant le 30 km/h sur 294 axes routiers, de jour comme de nuit, et ce pour principalement des questions de nuisances sonores.

Pierre Maudet dit vouloir explorer la voie du pragmatisme et du compromis, en privilégiant des discussions au préalable avec tous les acteurs concernés.

Le deuxième volet des Etats généraux des mobilités s’est tenu ce mardi 17 octobre, sur convocation de Pierre Maudet. Ces deux journées de rassemblement avaient pour objectifs de réconcilier les différents types de mobilités et définir des propositions concrètes qui nourriront les plans d’actions que l’Etat présentera en janvier prochain pour consultation puis décision. 

Les échanges furent riches, constructifs, et contribuent à pacifier le débat et venir à bout des blocages que les Genevoises et Genevois subissent tous les jours dans leurs déplacements.


Un accueil chaleureux pour les nouveaux adhérents LJS 

Mercredi matin tôt, le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) a convié ses nouveaux adhérents du mois de septembre pour « un café-croissants » en Vieille Ville.

Les 25 nouveaux membres présents ont échangé avec Masha Alimi et Marc Saudan député.e.s au Grand Conseil et le conseiller d’Etat Pierre Maudet sur les valeurs et les projets du mouvement LJS, dans une ambiance conviviale en présence de Fréderic Saenger, membre du Comité directeur.

Le Comité directeur les remercie chaleureusement de leurs présences et de l’intérêt porté à LJS.

Facebook
Instagram