Cette newsletter nous permet de revenir sur la publication de la liste complète des candidatures qui figureront sur la liste Libertés et Justice sociale en vue des élections d’avril 2023. Cette liste incarne la diversité des profils soumis aux suffrages des Genevois et des Genevoises, avec une grande majorité de profils nouveaux en politique, ancrés dans les réalités quotidiennes et sensibles aux difficultés rencontrées par tout un chacun. Découvrez la liste en détail ici.

Cette semaine a été jalonnée par l’annonce de la décision du Tribunal fédéral (TF) concernant le voyage de Pierre Maudet à Abu Dhabi en 2015 : contrairement à ce que la Justice genevoise en avait retenu à l’hiver dernier en acquittant Pierre Maudet, le TF estime qu’il s’agissait bien d’un avantage indu, même s’il reconnaît que ce déplacement s’est fait dans le but de faire rayonner Genève à l’étranger. Cette décision, sans recours possible, clôt ainsi une (trop) longue procédure. 

Pour Pierre Maudet, il s’agit d’avancer. Avancer justement, c’est s’occuper des préoccupations concrètes et immédiates de la population genevoise qui s’inquiète pour la diminution de son pouvoir d’achat, notamment en raison de l’augmentation chronique des primes d’assurance maladie. Le mouvement a donc communiqué une proposition de caisse cantonale publique d’assurance-maladie que vous retrouverez ici. Ce projet illustre notre double approche : reprendre la main et œuvrer à plus de transparence.
 
Concrètement, notre proposition vise à fédérer les différentes initiatives exprimées dans ce domaine depuis plusieurs années, en défendant un projet pilote cantonal basé sur le modèle de la Caisse accident nationale (SUVA) au plan fédéral. L’enjeu consiste à contenir les coûts de la santé (notamment quant aux prescriptions abusives de médicaments), à diminuer les primes plutôt qu’augmenter les subsides et élargir le cercle des bénéficiaires (bientôt près de 30% de la population), mais aussi à se donner les moyens de réaliser des programmes indispensables de prévention tout en mettant sur pied des soins de proximité, en réseau, sur une logique de premier recours. A Genève, la politique publique de la santé doit réaffirmer les principes fondamentaux tels qu’« un Hôpital pour tous » et « une santé accessible » dans une perspective de maîtrise du système qui s’avère plus que jamais indispensable.

Facebook
Instagram