Les débats en entreprise continuent chez nos candidat.e.s

Le troisième débat en entreprise se tiendra ce jeudi chez Frédéric Saenger, dans l’une des dernières librairies indépendantes du canton, le Rameau d’Or, et concernera le soutien aux indépendant.e.s de la culture. Les librairies indépendantes n’échappent pas à l’érosion des ventes liée notamment à la concurrence des grandes surfaces spécialisées, des magasins de France voisine et d’internet avec le mastodonte Amazon. Pour défendre leur valeur ajoutée, les commerces de livres doivent se réinventer en permanence, diversifier leurs espaces et leurs propositions afin de renforcer leur singularité et leur attractivité. Le Rameau d’Or a choisi de devenir également un lieu de rencontres et d'activités culturelles : vernissages, débats littéraires avec des auteurs, des journalistes et des éditeurs, expositions, dédicaces, conférences, concerts acoustiques, ateliers d’écriture : ce ne sont pas moins de 56 événements qui ont été organisés en 2020-2021 à la librairie, dans une période particulièrement difficile car entrecoupée par les fermetures covid. La librairie souhaite aujourd’hui se pérenniser en centre culturel pour survivre.
Comment les acteurs culturels peuvent-ils être soutenus sans dépendre des subventions ? Comment la création peut-elle émerger dans notre canton ? Comment un nouveau statut des acteurs de la culture peut prendre en compte la variété de leurs mandats ? Toutes ces questions seront abordées en présence de nombreux acteurs culturels.

Parlez-en atour de vous, et surtout faites-venir des gens qui doutent pour débattre et confronter nos idées !

Rencontre chez les agriculteurs-viticulteurs

Pierre Maudet et les candidat.e.s au Grand Conseil poursuivront leurs rencontres dans les domaines agricoles-viticoles du canton pour débattre avec les professionnels des métiers de la terre. Pour le viticulteur Raphaël Dunand, la recherche de l’équilibre entre la préservation de la biodiversité et les surfaces d’assolement (SDA) est un enjeu fondamental dans un canton comme Genève, qui bénéficie d’une richesse de terres agricoles tout autour de la ville. Pour rapprocher la population citadine du patrimoine agricole et viticole genevois, la promotion des circuits courts et la diversité des produits sur les marchés et les points de vente est essentielle. Dans cette perspective, la fixation d’une juste rétribution des agriculteurs et agricultrices par les distributeurs est aussi une thématique que souhaite défendre le mouvement Libertés et Justice sociale. Une thématique qui est d’autant plus actuelle que l’Office fédéral de Surveillance des prix vient d’épingler l’opacité des gros distributeurs quant aux prix pratiqués sur les produits bio qui ne permettraient pas aux producteurs de toucher le prix juste pour ce qu’ils produisent.

Un débat aura lieu le 8 février chez Raphaël Dunand, au Domaine des Lolliets, à Soral.

Où retrouver nos candidat.e.s cette semaine ?

⇒ lundi 30 janvier dès 18h00, rencontre avec les agriculteurs/viticulteurs au domaine du Crest à Jussy

⇒ mardi 31 janvier dès 18h00, rencontre avec les agriculteurs/viticulteurs au domaine de la Roche à Dardagny

⇒ jeudi 2 février dès 18h débat sur le soutien aux indépendant.e.s de la culture, à la librairie le Rameau d’Or, 17 bd George-Favon, 1204 GE

⇒ samedi de 10h00 à 12h00 stand devant la Migros de la Terrassière

Toutes les actions de terrain sur le site du mouvement 

Pour faire adhérer

Facebook
Instagram