Le mouvement LJS réunit plus de 170 membres en Assemblée générale 

Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) s’est réuni mardi dernier, en Assemblée générale, en présence de plus de 170 membres à l’Espace Fert et Cie, dans le quartier des Pâquis.
C’était de l’occasion d’exposer aux membres LJS le travail réalisé par le Comité directeur durant l’été et les projets qui seront mis en place durant l’automne, le tout dans une ambiance conviviale afin de faciliter les échanges.


Comité directeur

Florence Florenza Decurtins, Présidente, a dévoilé les projets de l’automne et la ligne du mouvement à savoir être proche et à l’écoute du terrain. De ce fait, des permanences seront organisées dans les prochaines semaines avec des député.e.s et la présidence sous le nom « Rencontrez votre député.e LJS » afin d’être au plus près des réalités de la population.
De plus, des commissions internes en petit groupe de réflexion seront créés sur des thématiques dès le mois de novembre afin de faire émerger des idées. Vous recevrez toutes les informations nécessaires en temps utile.
Par ailleurs, les nouveaux membres entrant au sein du mouvement se verront invités à « un café-croissants » une fois par mois, dans un but d’échanger et de faire connaissance avec les député.e.s LJS et le conseiller d’Etat Pierre Maudet. 
Une section jeune LJS naitra courant 2024. Une étude et divers entretiens seront menés auprès de cette jeune population afin de mieux comprendre leurs attentes.

Secrétariat général

Julien Pala, secrétaire général a dressé un point de situation sur le nombre de membres du mouvement qui s’élève à 210 personnes. Il souligna l’importance de l’outil en ligne pour adhérer, mis en place cet été, afin d’avoir un fichier à jour.
Dans le but de créer une dynamique de groupe et de faire adhérer de nouveaux membres, au sein du mouvement LJS, un système de parrainage est mis en place jusqu’à la fin de l’année. Le meilleur « parrain » se verra récompensé d’une surprise en début d’année prochaine, lors de la soirée des vœux LJS, qui se tiendra le 8 janvier prochain. (Lieu encore à définir).  
Pour faire adhérer en ligne : https://ljs-ge.ch/adhesions/

Présentation de Christian Brunier, Directeur général des SIG, sur les défis énergétiques et débat sur la hausse des tarifs de l'électricité en 2024

Le moment fort de l’Assemblée générale fut la présentation de Christian Brunier, Directeur général des SIG, sur les défis énergétiques et le débat sur la hausse des tarifs de l’électricité en 2024.Stéphane Oberson, Président de la NODE (Nouvelle Organisation des Entrepreneurs) et Eric Emery, Président de l’Association des boulangers et confiseurs de Genève représentaient les PME dont les coûts de l’électricité ont littéralement explosé ces deux dernières années. Christian Brunier a souligné l’importance de développer des solutions locales et de décarboniser au plus vite le canton. Stefan Balaban, Député LJS, commissaire de la commission de l’énergie a rebondi sur le projet de loi déposé fin août par le groupe LJS au Grand Conseil ouvrant un crédit d’étude de CHF 1'320'000 pour la construction d’un barrage sur le Rhône, au lieu-dit Conflan (FR), quelques kilomètres en aval de Chancy afin d’accroitre la production locale. Pour rappel, ce fut un projet de campagne. 


La parole aux élus

Pierre Maudet, Conseiller d’Etat, a partagé avec l’assistance ses premiers mois au gouvernement et les premières mesures mises en place au département de la santé et des mobilités.


Jacques Jeannerat, Chef de groupe des députés LJS a exposé le travail réalisé par l’ensemble du groupe au Grand Conseil. Le suivi des projets au GC du groupe LJS se fera en ligne d’ici la fin de l’année, suite à une brillant idée de l’un de nos membres. Nous tenons sincèrement à le remercier.


Buffet

Une collation fut servie autour d’un magnifique buffet après la partie officielle, dans une ambiance très conviviale. Les échanges ont fusé. La motivation et l’engagement des membres sont palpables et cela est très encourageant pour la suite.

SAVE THE DATE 

La prochaine Assemblée générale aura lieu le mardi 5 décembre. (Horaire et lieu encore à définir) Ce rassemblement sera l’occasion de fêter l’Escalade après la partie officielle de l’Assemblée générale et ainsi partager un moment convivial et festif avec vous. L’invitation officielle vous sera envoyée dans la première quinzaine du mois de novembre.

Le Comité directeur remercie chaleureusement les intervenants et toutes les personnes présentes qui ont fait de cette Assemblée générale, un véritable succès.

Facebook
Instagram