Des projets pour aider le pouvoir d’achat

Le salaire moyen à Genève était de 6 074 CHF par mois en 2021 soit 72’888 CHF. Une fois qu’on a dit cela, on ne dit encore rien de la réalité des familles. Pour calculer le pouvoir d’achat des ménages, il faut prendre en compte le revenu disponible des ménages, c'est-à-dire les revenus d’activité, augmentés des prestations sociales reçues, telles que les subsides par exemple, et diminués des impôts versés. Or, avec la multiplication des crises, la pandémie, l’inflation, le changement climatique, les tarifs de nombreux produits de consommation ont augmenté depuis un an grevant ainsi le pouvoir d’achat des ménages qui ont désormais de la peine à faire face aux dépenses courantes. La part du revenu consacrée à l’alimentation et à l’énergie est celle pour laquelle les prix des produits ont le plus augmenté, même si en Suisse, ils représentent 20% du panier moyen, contre 30% dans la zone euro. Les loyers et les primes maladies sont des dépenses de plus en plus lourdes pour les citoyennes et citoyens genevois.

Le mouvement Libertés et Justice sociale mise sur une stimulation de la croissance pour favoriser la création d’emploi et éviter une explosion des recours à l’aide sociale. Il propose des projets concrets pour contenir l’explosion des prix. C’est une manière de soutenir les plus démunis et la classe moyenne, qui n’a pas accès aux subsides et subit de plein fouet l’inflation.

Caisse maladie cantonale publique

Ce projet fédère les différentes initiatives exprimées dans ce domaine depuis plusieurs années, en défendant un projet pilote cantonal basé sur le modèle de la Caisse accident nationale (SUVA) au plan fédéral. L’enjeu consiste à contenir les coûts de la santé, à diminuer les primes plutôt qu’augmenter les subsides et élargir le cercle des bénéficiaires (bientôt près de 30% de la population), mais aussi à se donner les moyens de réaliser des programmes indispensables de prévention tout en mettant sur pied des soins de proximité, en réseau, sur une logique de premier secours. A Genève, la politique publique de la santé doit réaffirmer les principes fondamentaux tels qu’« un Hôpital pour tous » et « une santé accessible » dans une perspective de maîtrise du système qui s’avère plus que jamais essentielle.

Conversion des locaux commerciaux vides en logement

Les projets du mouvement concernant le logement visent à augmenter les biens disponibles sur le marché locatif, car en dépit de l’effort engagé sur la construction de logements, le besoin n’est toujours pas satisfait. La rareté encourageant la spéculation, et par conséquent, l’explosion du prix des loyers, la construction doit être accompagnée de mesures volontaristes pour libérer des logements sur le parc locatif et augmenter le nombre d’appartements disponibles par la reconversion d’objets commerciaux non utilisés.

Réduction tarifaire des TPG

Le 7 décembre 2022, le mouvement présentait son projet pour réduire l’abonnement tarifaire des TPG. Au moment où Genève se voit octroyer par la Confédération le droit de participer à un programme pilote en matière de péage urbain à l’horizon 2030, il apparaîtrait moins coûteux et socialement plus équitable d’appliquer un régime consistant simplement à identifier le nombre de personnes transportées dans une voiture. En parallèle, l’abonnement TPG annuel serait ramené à CHF 365,- pour les adultes, soit 1 franc par jour, et 100.- pour les jeunes jusqu’à 25 ans, les bénéficiaires de l’assurance-chômage, de l’assurance-invalidité et les seniors dès 65 ans.

Barrage hydroélectrique à Conflan

La maîtrise des prix de l’électricité est un enjeu de politique intérieure fondamental. C’est la raison pour laquelle l’augmentation de la capacité d’autoproduction justifie de forts investissements publics dès lors que le courant généré, de surcroît issu d’une source propre et renouvelable, permet de consolider une offre publique et régulée au niveau des prix afin d’assurer une stabilité des prix à la population et aux entreprises. Pierre Maudet a toujours défendu la régulation du marché de l’énergie comme bien commun devant s’extraire de toute spéculation. En tant que magistrat communal en ville de Genève, il s’était opposé à la libéralisation du marché pour la Ville, libéralisation qui conduit aujourd’hui à mettre en péril des petites entreprises, comme certaines boulangeries, qui ont vu leur facture d’électricité passer de 3000.- à 12'000 par mois (!) avec la crise énergétique.

Grand Débat Léman Bleu

Mercredi 1er mars, Pierre Maudet a présenté sa vision de l’économie lors du Grand Débat Léman Bleu qui confrontait les candidats et candidates au Conseil d’Etat.


Où retrouver nos candidat.e.s cette semaine ?

Lundi 6 mars, 18h00-19h00, débat radio RTS sur le thème de la fiscalité et du pouvoir d’achat avec Pierre Maudet

⇒ Mardi 7 mars, 18h00-20h00, débat en entreprise sur le thème du commerce de proximité avec Jacques Jeannerat, ancien directeur de la CCIG, et Pierre Maudet, au Bistrot des Halles de Rive, 29 bd Helvétique

⇒ Jeudi 9 mars, 18h00-20h00, rencontre avec les agriculteurs-viticulteurs, aux Plaines de la Rosières, à Colley-Bossy

⇒ Vendredi 10 mars, 18h00-20h00, débat en entreprise sur le thème de l’apprentissage, avec Jean-Louis Fazio et Pierre Maudet, à la menuiserie Fazio & Cie, 22 rue des Vollandes

 

Nos stands se tiennent tous les matins de 11h00 à 12h30. Pour les lieux, merci de consulter l’agenda


Comment aider le mouvement ?

- Je souhaite commander des flyers

Pour faire connaître le mouvement et ses candidat.e.s des flyers de campagne ont été imprimés que vous pouvez commander pour une distribution ou un envoi postal.

Facebook
Instagram