Résultat de la votation du 3 mars

13ème rente AVS

Le mouvement Libertés et Justice sociale salue un scrutin historique, en approuvant l’introduction d’une treizième rente AVS à une très large majorité à Genève (75%). La double majorité des cantons conforte le OUI genevois et permet l’acceptation de cette initiative.

En matière de retraite, les Genevois et Genevoises ont exprimé leur soutien au système de solidarité entre générations et ont fait preuve de justice sociale. Cette mesure va permettre de donner « une bouffée d’air » à de nombreuses personnes retraitées n’arrivant plus à joindre les deux bouts et qui ont travaillé durement toute leur vie.

Pour Genève, c’est un signal fort pour un renforcement des assurances sociales au terme d’une campagne d’une rare intensité.

 

IN rentes

Concernant l’augmentation de l’âge de la retraite, le mouvement LJS accueille les résultats avec satisfaction. Il est illusoire de penser que cette solution va régler les problèmes quand dans un canton comme Genève, les gens peinent à retrouver un emploi passé 50 ans. 

Libertés et Justice sociale soutient un accompagnement par des projets d’employabilité en concertation avec les employeurs pour aider les gens dans leur parcours professionnel.

Là encore, le principe de solidarité devrait être priorisé quand dans notre pays, les femmes sont les plus disqualifiées car elles assument à une très large majorité les emplois à temps partiel.

Sur le PAV 

Nous prenons acte des résultats et avions soutenu le OUI en raison du besoin urgent en logements. En matière de logement, le mouvement défend des attributions de logements en faveur de la classe moyenne comme nous l’avions fait pendant la campagne cantonale du printemps dernier et le principe de transparence, c’est-à-dire basé sur des critères clairement définis et non pas sur le copinage. Ce résultat démontre que les Genevois et Genevoises ne soutiennent pas les milieux immobiliers qu’ils considèrent comme responsables du copinage.

Impôt sur les véhicules 

A Genève, les véhicules seront taxés selon leur impact environnemental. Le contreprojet soutenu par le mouvement LJS et son système fiscal écoresponsable l'emportent ce dimanche sur l'initiative de l'UDC qui voulait simplement diviser par deux l'impôt sur les autos. Ainsi, les détenteurs de véhicules électriques payeront aussi l’impôt désormais dès leur mise en circulation. Le mouvement Libertés et Justice sociale est donc satisfait du résultat de la votation qui rétablit une justice fiscale tout en visant à diminuer les émissions de carbone du canton.

Le « Cé qu’è laino » comme hymne officiel dans la Constitution 

Le mouvement Libertés et Justice sociale regrette mais prend acte de l’ajout inutile d’un hymne cantonal dans la Constitution. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rôle d’une Constitution est de définir et de garantir les valeurs ainsi que les principes qui guident les politiques publiques, en matière de droits fondamentaux. LJS est toutefois satisfait de pouvoir, enfin, passer à autres choses et de s’occuper de vrais problématiques que les Genevois et Genevoises rencontrent dans leur quotidien.

 

Le groupe LJS dépose une motion pour un remboursement des SIG des 22 mio avant l’été 2024

Le groupe LJS a déposé vendredi 1er mars une motion pour un remboursement des 22 mio de trop-perçu des SIG avant l’été 2024 ! Suite à la découverte du rapport de la Cour des comptes dans lequel les SIG ont surfacturé leurs clients pour un montant de CHF 22 mio sur la période 2008 à 2021, le groupe LJS invite le Conseil d’Etat à exiger de ceux-ci de restituer rétroactivement le montant dû à chaque client lésé, non pas en 2025 comme souhaité par les SIG mais avant l’été 2024.

Sensible à la défense de la classe moyenne et des petits entrepreneurs qui ont subi une augmentation considérable des coûts de la vie et de leurs charges, le groupe Libertés et Justice sociale (LJS) considère qu’ils n’ont pas à supporter jusqu’à l’année 2025 la faute coupable sciemment commise par les SIG et bien connue depuis 2018. Ces remboursements à court terme permettront de donner rapidement « une bouffée d’air » aux ménages et petits entrepreneurs genevois qui souffrent suffisamment de hausses de prix successives.

Dans un contexte de perte de pouvoir d’achat pour la classe moyenne et d’appauvrissement des catégories de ménages les plus fragiles, les autorités cantonales doivent faire preuve de responsabilité en accélérant le remboursement.

 

Le groupe LJS souhaite favoriser le dialogue avec les enseignants du Cycle d’orientation

Le groupe LJS n’est pas contre une hausse des deux heures mais fidèle à son pragmatisme le groupe souhaite favoriser le dialogue avec les enseignants. Un renvoi en commission permettrait au mouvement LJS de travailler le texte. A défaut, le groupe envisage de déposer un amendement excluant les enseignants de plus de 55 ans de l’obligation d’enseigner deux périodes supplémentaires.

Facebook
Instagram