Comptes 2023 de l’Etat de Genève

A l’occasion de l’annonce des comptes 2023 excédentaires du Canton, le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) salue le dynamisme de l’économie genevoise, en particulier les PME, leurs employé-e-s et les indépendant-e-s qui ont contribué à ce résultat exceptionnel.

Dans ce contexte, LJS défend une juste allocation des dépenses et des postes de la fonction publique afin que le denier du contribuable soit utilisé avec efficience et justesse pour les prestations à la population.


LJS souhaite en effet une redistribution juste et pragmatique de l’excédent en tenant compte des besoins actuels de la population et particulièrement de la classe moyenne qui subit une perte réelle de son pouvoir d’achat (loyers, primes d’assurance maladie, électricité).

Dans cette perspective, fidèle à son programme de campagne, le mouvement LJS soutient totalement la proposition de son conseiller d’Etat relative à la gratuité des transports publics jusqu’à l’âge de 24 ans révolus. Il accueille aussi avec intérêt la proposition d’alléger la fiscalité de la classe moyenne. La mise en place de telles mesures permettra tout d’abord de soulager financièrement la classe moyenne et de favoriser une mobilité partagée.


LJS prend acte de l’affectation du solde de l’excédent au remboursement de la dette. Cependant, il regrette que sa proposition de 2023 pour un crédit d’impôt, qui visait à reverser à toute la population l’excédent 2022, n’ait pas été retenu à l’époque et repris cette année.

Enfin, le mouvement sera très attentif à la bonne allocation des moyens aux prestations publiques dans le cadre du budget 2025 au regard des comptes 2023.

Question écrite au Grand Conseil

Le député LJS Jean-Louis Fazio a déposé jeudi soir une question écrite au Grand Conseil pour dénoncer le retard de versements des subsides du Service de l'assurance maladie Cantonale.

Ce retard est inacceptable car cela touche surtout les personnes modestes, notamment les familles monoparentales qui doivent s’acquitter des primes sans soutien pendant six mois et qui ont des fins de mois difficiles.

 

Le député LJS propose d'automatiser le calcul et le contrôler après coup. Le versement sans délai permettrait aux bénéficiaires de ne pas se retrouver avec des rappels de paiement de six mois.


Le mouvement LJS avance sur des propositions concrètes afin de soulager la classe moyenne qui a de plus en plus de peine à joindre les deux bouts.

Facebook
Instagram