La grande soirée électorale du 20 avril au Palladium a marqué le tempo avant la dernière semaine des élections cantonales. C’est devant un public de quelque 650 personnes que Pierre Maudet et les élu.e.s LJS ont présenté les grandes lignes du mouvement et se sont engagé.e.s à défendre les projets LJS au Grand Conseil.

Une structure à constituer

Pierre Maudet a pris la parole devant un parterre de Genevois.es venus de tous horizons écouter sa vision d’une Genève ouverte sur le monde et innovante. Après avoir remercié les électeurs et électrices pour avoir fait entrer les 10 élu.e.s LJS au Parlement, il a regretté la faible présence des femmes élues et le faible taux de participation. À cette occasion, il a évoqué un projet de vote électronique comme solution à l’abstentionisme, et présenté les contours de l’avenir du mouvement.

Ce sont deux femmes, Maren Knief Clerc et Florence Florenza Decurtins, qui ont pris la parole pour parler de leur parcours, ce qui les a convaincu de rejoindre Libertés et Justice sociale en tant que candidates et la consitution du mouvement dont elles ont désormais la charge. Dès le deuxième tour passé, soit dès la semaine prochaine, elles proposeront plusieurs groupes de travail portant d’une part sur la structure interne du mouvement et d’autre part sur les projets externes, en lien avec les élu.e.s. au Parlement qui vont les porter.

Ces groupes rendront leurs travaux avant le début de l’été, pour poser les bases formelles du mouvement et pour préciser ses orientations politiques. Une réunion constitutive incluant les 29 membres de la liste précèdera, en mai, la première assemblée du mouvement courant juin. Tous les détails pour savoir comment participer à l’assemblée de juin suivront dans la newsletter de la semaine prochaine.

Des député.e.s qui s’engagent

Les député.e.s élu.e.s Masha Alimi et Marc Saudan ont ensuite rappelé les projets phare du mouvement comme la caisse maladie cantonale publique et la simplification administrative. Deux projets visant à préserver le pouvoir d’achat des ménages et à simplifier la vie des citoyens et citoyennes ainsi que des entrepreneur.e.s. Les deux élu.e.s se sont engagés à les défendre au Parlement, tout comme les 25 projets présentés, conscients de la responsabilité que leur confère leur nouvelle fonction, qui les oblige concrètement vis-à-vis du peuple souverain.

Dernière ligne droite

La dernière semaine de campagne sera riche en débats et en rencontres sur des thématiques liées à l’emploi et à la réinsertion professionnelle, avec notamment un débat centré sur les jeunes et l’emploi et un autre sur la réinsertion professionnelle, suite aux accidents de parcours qui peuvent être vécus par chacun d’entre nous au cours de sa vie active. 
Il s’agit ainsi d’une semaine de mobilisation décisive pour faire élire Pierre Maudet, un candidat au Conseil d’Etat qui a prouvé qu’il était capable de faire aboutir des projets et faire taire le fatalisme politique consistant à se réfugier derrière l’échelon fédéral pour ne pas agir. 
Merci à toutes et tous pour votre soutien et votre mobilisation dans cette dernière ligne droite de campagne qui s’annonce passionnante  ! 

Crédit photos : © Mike Summer

 

Où retrouver Pierre Maudet cette semaine ?

⇒ Lundi 24 avril, 19h00-20h30 : débat sur l’insertion professionnelle des jeunes, Mille2cents - Salon de coiffure, Rue des Grottes 20

⇒ Mardi 25 avril, 18h00-20h00 : débat sur l'employabilité : "comment favoriser le retour à l'emploi des plus de 50 ans ?", à Réalise, Rue Viguet 8, Les Acacias

⇒ Jeudi 27 avril, 18h00-20h00 : débat sur la mobilité, Oleowine Art, Rte de Meyrin 23, aux Charmilles

⇒ Dimanche 30 avril : dès 12h00 : diffusion des résultats du deuxième tour des élections cantonales Émission spéciale à suivre en direct sur Léman Bleu

Nos stands se tiennent tous les matins de 7h00 à 8h00. Pour les lieux, merci de consulter l’agenda

consulter l'Agenda

Votre soutien est essentiel pour conquérir un siège au Conseil d’Etat. C’est le moment de se mobiliser et de mobiliser les réseaux de votre entourage. Pour cela, vous pouvez aider le mouvement de différentes manières : 

Je souhaite commander des flyers

Pour faire élire Pierre Maudet, des nouveaux flyers de campagne ont été imprimés que vous pouvez commander pour une distribution ou un envoi postal.

Commander des flyers

Je souhaite faire un don

Le mouvement ne bénéficie pas d’une contribution de l’Etat pour sa campagne qui est financée uniquement par des dons de personnes physiques. Si vous souhaitez soutenir financièrement le mouvement, vous pouvez faire un don via internet ou demander un bulletin de versement par email.

faire un don
Facebook
Instagram