Le mouvement Libertés et Justice sociale s’est réuni mardi soir en Assemblée générale pour décider de l’orientation politique du mouvement. Il a entériné les décisions prises en Assemblée constituante le 15 mai et décidé à l’unanimité de renoncer à se lancer dans la course aux élections fédérales préférant consolider son assise au niveau cantonal.

Une réunion placée sous le signe de l’ouverture et de l’engagement

C’est dans une ambiance d’émulation et de joyeuses retrouvailles après une campagne galvanisante que quelque 180 membres du mouvement Libertés et Justice sociale, parmi lesquels de nombreux jeunes, ont décidé d’entériner les décisions de l’Assemblée constituante du mois de mai. Réunis en Assemblée générale, mardi soir à Russin, les participant.e.s ont ainsi discuté des enjeux politiques à venir, de l’orientation du mouvement dans les prochains mois ainsi que des procédures d’adhésion. Ils ont également salué le difficile travail des nouveaux députés LJS qui doivent s’imprégner très rapidement de la charge, et ont accordé leur soutien à l’action politique du conseiller d’Etat LJS, Pierre Maudet.
Dans un but d’inclusion de la jeunesse, les membres du mouvent ont choisi d’ouvrir les cotisations à un franc symbolique pour les jeunes adhérant.e.s de 18 à 25 ans.

Une activité parlementaire foisonnante

Fidèle à ses engagements de campagne, le groupe LJS à la députation a déposé de nombreux objets parlementaires parmi lesquels : un projet de loi et une motion sur la simplification administrative ainsi qu’un projet de loi sur l’instauration du CV anonyme. Deux motions enjoignant le Conseil d’État à mettre en place une École numérique et à soutenir les entreprises genevoises qui ont contracté un prêt Covid ont complété ces travaux. En effet, la hausse soudaine des taux d’intérêts – initialement prévu à 0% – ainsi que celle des coûts de matière première plongent les PME dans une situation financière fragile. Afin d’éviter de potentielles faillites d’entreprises, la députation LJS a déposé un texte pour le cautionnement des intérêts des prêts Covid-19, en conformité avec la loi en vigueur.

Les député.e.s LJS se sont engagés à poursuivre le dépôt de projets portés pendant la campagne tout en conditionnant au respect des libertés et de la justice sociale leur futur soutien aux projets parlementaire des autres groupes.

Le mouvement LJS ne participera pas aux Élections fédérales

Les membres du mouvement ont voté à l’unanimité la décision de ne pas se lancer dans la course aux élections fédérales, qui auront lieu cet automne. Conscients que le mouvement doit désormais consolider son assise cantonale, les membres ont choisi de se focaliser sur la défense des projets présentés pendant la campagne cantonale. Néanmoins, le mouvement Libertés et Justice sociale restera attentif aux sujets de campagne et participera activement aux débats sur les thématiques qui touchent particulièrement les Genevois et Genevoises.

Facebook
Instagram