Communiqué de presse  -  4 avril 2023

DEUXIEME TOUR DES ELECTIONS CANTONALES : INDEPENDANCE ET COHERENCE

Le mouvement Libertés et Justice sociale a déposé ce matin sa liste pour le deuxième tour des élections cantonales au Conseil d’État. Pierre Maudet se présentera en candidat indépendant pour faire aboutir les projets défendus par le mouvement. Le mouvement espère que les élections donneront lieu à des débats politiques projet par projet plutôt qu’à des attaques ciblées sur son candidat, comme seul élément programmatique.

Dépôt de la liste LJS au deuxième tour

Le mouvement a déposé ce matin sa liste au Conseil d’État pour faire élire Pierre Maudet. A la suite des résultats du 1ertour qui a vu l’entrée de 10 élu.e.s LJS au Grand Conseil, le mouvement entend légitimement conquérir un siège au Conseil d’État pour faire aboutir ses projets.

Plutôt que la recherche d’alliances partisanes relevant de politique politicienne éloignée des préoccupations de la population, Pierre Maudet a ouvert les discussions programmatiques dès lundi matin auprès des président.e.s de toutes les formations politiques représentées au Grand Conseil, souhaitant ainsi discuter sur la réalisation de projets. Les président.e.s Verts et PS ont accepté une rencontre après le 30 avril ; d’autres président.e.s de parti n’ont pas donné suite tangible, voire n’ont pas daigné répondre.

Par ailleurs, le mouvement prend acte de l’alliance du Centre, du MCG, du PLR et de l’UDC, qui confirme ainsi à la population que les présidences de ces quatre partis sont prêtes à tous les opportunismes et toutes les compromissions pour une coalition de circonstance.

Le mouvement espère que les quatre semaines qui commencent ne donneront pas lieu à une campagne de dénigrement systématique, mais que la population pourra choisir sur des propositions et des projets concrets pour sortir Genève des blocages partisans qui freinent le canton.

C’est dans ce sens que Pierre Maudet, fort d’un groupe parlementaire et du soutien des milliers de Genevois et Genevoises qui ont voté pour le mouvement Libertés et Justice sociale, continuera à proposer des solutions concrètes pour répondre aux difficultés que rencontre la population.

Facebook
Instagram