Les député.e.s défendent le pouvoir d’achat

La semaine dernière, nos élu.es ont repris leurs travaux au Grand Conseil pour deux journées de séances plénières, annonçant ainsi la rentrée politique genevoise. Avant chaque séance plénière, les élu.e.s LJS se réunissent en caucus pour préparer la position sur les votes ; la dernière séance a eu lieu le 28 août.

Au moment où le Conseil d'Etat vient d’annoncer une hausse de 18% du prix de l'électricité, les ménages genevois s'apprêtent à subir plusieurs augmentations successives du coût de la vie (électricité, loyers, primes maladie). Afin d’agir sur le pouvoir d’achat, le groupe LJS dépose son projet de loi ouvrant un crédit d’étude de CHF 1'320'000 pour la construction d’un barrage sur le Rhône, au lieu-dit Conflan (FR), quelques kilomètres en aval de Chancy pour une énergie locale et durable. Alors que certains appellent à la libéralisation du marché de l’énergie, le mouvement LJS défend au contraire une énergie locale pour éviter que les petites entreprises et les ménages soient dépendants des fluctuations du marché de l’énergie.  Pour rappel, de nombreux petits indépendant.e.s en contrat sur le marché libre, ont déjà subi des hausses drastiques qui mettent en péril la pérennité de leur entreprise. 

Toujours dans l’optique de soutenir les ménage, les député.e.s LJS ont déposé une motion pour une fiscalisation par tranche de revenus, comme c’est le cas dans plusieurs cantons suisses qui l’appliquent avec succès. Ce système par tranche offrira une plus grande transparence fiscale en révélant clairement les taux d'imposition applicables à chaque tranche de revenu. Cela permettra aussi aux contribuables de comprendre et d’évaluer plus facilement leurs impôts et supprimera les effets de seuils qui péjorent certaines catégories de contribuables de la classe moyenne. De surcroît, cela amènera à une meilleure acceptation de l’impôt pour les revenus élevés.


Pierre Maudet lance les Etats généraux des mobilités


Dans le but de créer des conditions du dialogue concernant la mobilité, notre conseiller d’Etat Pierre Maudet et son département ont réuni vendredi 1er septembre, au Pavillon Sicli, quelques 140 représentantes et représentants de la société civile dans le cadre de la première journée des Etats généraux des mobilités.

Les personnes présentes ont accueilli avec ouverture et intérêt cette initiative pour sortir du blocage que connaît notre canton en termes de mobilité. La première journée de ces Etats Généraux visait à dresser un bilan de la situation. Une deuxième journée est prévue le 17 octobre prochain. Elle consistera à travailler et identifier des pistes d’amélioration ou d’innovation et définir des objectifs partagés.


Comité directeur 


Sous l’impulsion de notre Présidente, Florence Florenza Decurtins, le Comité directeur a défini durant l’été sa stratégie de l’automne et les projets s’y attenant. Des commissions internes seront constituées d’ici le mois d’octobre afin de débattre et de faire émerger des idées sur des sujets tels que la santé, les mobilités ou encore la formation. 

La nomination des représentants et représentantes des partis dans les commissions extra-parlementaire se fera durant ce mois de septembre. En cas d’intérêt ou de questions à ce sujet merci d’envoyer un mail à info@ljs-ge.ch

Du côté des relations avec les partenaires sociaux, les visites des associations et les rendez-vous sur le terrain se poursuivent afin de tisser des liens étroits avec notre mouvement. 

Un projet nommé ; « rencontrez vos députés.e.s. » verra le jour d’ici quelques semaines. L’idée de constitué une section jeune au sein du mouvement est en discussion. Nous vous tiendrons informés de nos évolutions en temps voulu.


Secrétariat général


Le secrétariat général du mouvement se met petit à petit en place sous la direction de notre Secrétaire général, Julien Pala qui recherche des locaux dans l’emblématique quartier de Saint-Gervais. A cet effet, le mouvement lance un appel à tous ses membres pour l’aider dans ses recherches. L’été fût consacré au développement interne et à l’organisation de nos Ateliers d’été qui ont connu un franc un succès, selon vos très nombreux retours ; soyez-en remercier. 

Par ailleurs, la saisie des nouveaux membres a mobilisé bon nombre d’heures pour pouvoir lancer le processus de facturation, qui sera à bout touchant cette semaine. Désormais, les nouveaux membres pourront adhérer directement en ligne sous le lien suivant : https://ljs-ge.ch/adhesions/

Nous vous souhaitons un bon Jeûne genevois.

Facebook
Instagram