Une vision économique pour Genève

Économiquement Genève s’en sort bien comparé à ses voisins européens, mais sa croissance ne bénéficie pas à toute la population. Il y a des entreprises de qualité qui ont du poids sur les marchés extérieurs, mais il y a aussi des PME et des indépendant.e.s qui ont de plus en plus de mal à s’en sortir. 

Aujourd’hui, une grande partie de la classe moyenne a peur de perdre son emploi, et - ce qui est nouveau - c’est que cela touche toutes les catégories professionnelles de l’employé.e au cadre, et des gens dès 40 ans. D’un côté on promet de baisser les impôts ; de l’autre on veut subventionner à tout va ; or, la majorité des gens ne veut pas d’une société de la charité ou des subventions, ce que les gens veulent s’est pouvoir travailler, car en Suisse le travail demeure le premier facteur d’intégration et de socialisation. Et la fiscalité ne fait pas tout. Genève a tendance à se reposer sur ses acquis et à penser que ce qui prévalait avant pourra continuer indéfiniment. Elle oublie qu’elle joue sur l’échiquier mondial et est en compétition avec d’autres villes européennes qui ont su prendre le train de l’innovation. A cet égard, l’accès au capital pour entreprendre est un frein énorme, qui touchent en premier lieu les femmes entrepreneures et les jeunes. Le nombre de jeunes entrepreneurs qui partent à l’étranger pour avoir accès aux capitaux est en ce sens significatif. 

La réponse se trouve dans la capacité à investir et à innover, donc à créer de l’emploi en intégrant toutes les catégories de la population. Pour être compétitive, Genève doit s’ouvrir à tous les talents et créer des formations qui répondent aux besoins du marché et ouvrir la formation à tous les âges de la vie pour intégrer les 50 ans et plus sur le marché de l’emploi ; ce que nous défendons avec notre projet sur l’employabilité. 

Genève a du retard sur les questions numériques, raison pour laquelle, il nous faut une école numérique qui s’ouvre non seulement aux jeunes mais aussi et avant tout aux personnes en formation continue pour acquérir des compétences généralistes dans le domaine et être à l’aise avec les données. Pour favoriser l’entreprenariat, il faut lever les contraintes administratives des PME. Beaucoup d’entrepreneur.e.s s’épuisent littéralement avec l’administration qu’ils perçoivent comme un frein aux déploiements de leurs activités, pour y remédier, nous proposons une accélération administrative basée sur le principe de la bonne foi et qui touche également le citoyen : dans un délai donné tout document officiel sera considéré comme délivré. Finalement, si on veut répondre aux grands enjeux, il faut stimuler l’économie en investissant massivement ; pour ce faire, nous préconisons un fonds pour l’innovation afin de soutenir les start-up genevoises dans toutes les phases de croissance.

                               Pierre Maudet, candidat au Conseil d’État

 

Les débats en entreprise continuent

Depuis le début de l’année, le mouvement Libertés et Justice sociale a organisé six débats dans les entreprises. Ces débats ont tous été très suivis et ont donné lieu à de nombreuses demandes envoyées à Pierre Maudet pour poursuivre les échanges. Par conséquent, nous avons donc décidé de le faire à plus large échelle en organisant un suivi avec les participant.e.s et celles et ceux qui auraient voulu y participer. Si l’un ou l’autre des sujets abordés vous a interpellé ou si vous souhaitez poursuivre la discussion, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse info@ljs-ge.ch pour fixer une rencontre avec l’on ou l’une de nos candidat.e.s ou pour organiser un nouveau débat.

Save the dates ! Prochains débats en entreprises

⇒ Mardi 28 février au restaurant le Marcel, sur le thème du fonds à l’innovation

Samedi 4 mars au Vroom Café, sur le thème de la formation certifiante pour les personnes en situation de handicap

⇒ Vendredi 10 mars chez Jean-Louis Fazio, menuiserie Fazio & Cie, sur le thème de l’apprentissage

⇒Mercredi 15 mars chez Raphaël Dunand, au Domaine des Lolliets, à Soral, sur le thème de l’agriculture

Où retrouver nos candidat.e.s cette semaine ?

Mercredi 22 février à 12h00 déjeuner de debriefing avec les candidat.e.s LJS

⇒Jeudi 23 février dès 18h00 présence des candidat.e.s au Marché des Grottes

⇒Samedi 25 février de 10h00 à 12h00 présence des candidat.e.s devant la Migros des Palette au Grand-Lancy

Toutes les actions de terrain sur le site du mouvement 


Comment aider le mouvement ?

- Je souhaite commander des flyers

Pour faire connaître le mouvement et ses candidat.e.s des flyers de campagne ont été imprimés que vous pouvez commander pour une distribution ou un envoi postal.


- Je souhaite faire un don

Le mouvement ne bénéficie pas d’un apport étatique pour sa campagne qui est financée uniquement par des dons de personnes physiques. Si vous souhaitez soutenir financièrement le mouvement, vous pouvez faire un don via internet ou demander un bulletin de versement.


- Je souhaite organiser une action de campagne

Vous souhaitez faire un apéro rencontre avec des ami.e.s et des candidat.e.s du mouvement ?  Vous voulez organisez un événement associatif ou sportif avec nos candidat.e.s ? N’hésitez pas à nous contacter !

Facebook
Instagram