LJS exige une imposition avec une meilleure répartition

La semaine dernière, le Grand Conseil a adopté le projet de loi 13345 permettant d’imposer plus équitablement « l’outil de travail » des entrepreneuses et entrepreneurs.

Dans sa version initiale, ce projet de loi proposait une réduction de 60% de l’impôt sur la fortune pour les titres non cotés des actionnaires résidants genevois et détenant au moins 10% des parts de la société.

Stefan Balaban, député LJS et président de la commission fiscale du canton a déposé un amendement qui prévoit une réduction de l’impôt à 80% au lieu de 60 % prévue initialement afin de favoriser les petites et moyennes entreprises du canton. Cet amendement a été accepté sans débat et démontrant ainsi un signal fort envers les entrepreneurs qui constituent plus de 90% des entreprises de notre tissu économique genevois. 


Le mouvement Libertés et justice sociale soutient les petites entrepreneuses et petits entrepreneurs et exige en termes d’imposition une meilleure allocation des ressources et une meilleure répartition afin de faire preuve de solidarité et d’équité.

Un accès plus rapide au marché de l’emploi pour les nouveaux enseignants

Dans le canton de Genève, la durée de la formation des enseignants du primaire passera de quatre à trois ans. Par 64 oui et 31 non, le Grand Conseil a adopté vendredi une loi dans ce sens.

En effet, le groupe LJS s’est positionné de manière favorable au projet de loi visant à réduire la durée de la formation des enseignants du primaire de quatre à trois ans car il est important que les étudiants puissent accéder plus rapidement au marché de l’emploi. Une mesure qui doit s'accompagner d'une réorganisation des programmes pour les axer plus sur la pratique.


Par ailleurs, cette nouvelle loi permettra d’harmoniser le système éducatif au niveau national et particulièrement sur le canton de Vaud où beaucoup de futurs enseignants se formaient avant de rejoindre des classes genevoises.

Des changements au sein du groupe LJS

Lors de la session de fin janvier, Monika Ducret et Charles Selleger ont quitté la députation pour rejoindre respectivement les conseils d’administrations de l’IMAD et des HUG. Le mouvement les remercie sincèrement pour leurs engagements au sein de la députation et leur souhaite pleins succès pour leurs nouvelles missions.

Christine Jeanneret et Frédéric Saenger rejoignent le groupe LJS en tant que Députés suppléants.

Facebook
Instagram