RETOUR SUR LE GRAND CONSEIL DU 23 ET 24 NOVEMBRE 2023

Lors de la dernière session du Grand Conseil, les députés LJS ont démontré leur volonté de dépasser les clivages. Ils ont souhaité sortir le Parlement d’une impasse grâce à leur amendement au projet de loi socialiste 12428 modifiant la loi relative au personnel de l’administration cantonale, pour garantir une assurance perte de gains en cas de maladie.

Comme l’a expliqué la députée LJS, Masha Alimi : « LJS n’est pas favorable à pérenniser un système actuel obsolète et trop hétérogène entre les nombreuses entités parapubliques, qui fait porter la quasi-totalité de la charge sur les finances publiques, en l’inscrivant dans la loi de manière définitive. D’un autre côté, nous ne sommes pas convaincus qu’une assurance privée contractée par l’Etat soit la meilleure solution, sachant qu’une assurance privée cherchera d’abord à maximiser sa rentabilité et qu’il n’y a aucune garantie que l’intérêt des assurés soit respectés, ni que leurs données soient protégées. C’est pourquoi nous proposons un amendement général au projet de loi afin d’assurer les membres du personnel du service public en cas d’incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident, dès le 1er jour de travail, via une caisse publique qui aurait un fonctionnement similaire à un organisme d’assurance sur la base d’une cotisation prélevée sur le salaire fixée à un dixième du taux moyen d’absence maladie des employeurs et de cautèles strictes pour éviter les abus, par exemple avec l'assouplissement des conditions de licenciement dans certains cas. » 

La position LJS en matière d’assurance perte de gains s’inscrit dans l’ADN pragmatique du mouvement Libertés et Justice sociale. Il s’agissait de trouver un compromis équilibré entre la nécessité de protéger les employés, tout en préservant les finances publiques et en luttant efficacement contre l'absentéisme. 

Position du groupe sur les finances publiques 

En matière de finances publiques, le groupe LJS a toujours défendu une juste allocation des dépenses et des postes afin que l’argent du contribuable soit correctement utilisé. Le Conseil d’Etat n’arrive toujours pas à construire un budget cantonal qui permette d’allouer des francs supplémentaires à des postes clairement identifiés, ce qui pose un problème de transparence pour les prestations à la population. Faute d’avoir des réponses claires, vendredi 23 novembre, le groupe LJS a suivi le projet de loi PLR visant à contenir les charges, voire à geler la création de nouveaux postes en cas de déficit budgétaire.

Dès lors, le groupe LJS attend du Conseil d’Etat la construction d’un budget qui corresponde exactement aux besoins de la population, ce qui permettra de sortir des postures idéologiques entre une gauche qui demande toujours plus de postes sans allocations claires et une droite qui ne tient pas compte de l’augmentation des besoins de la population en termes de vieillissement de la population ou qui s’attaque à des associations en coupant leurs subventions quand bien même elles font un travail de terrain essentiel.

Pour conclure, c’est cette position que le commissaire aux finances LJS, Laurent Seydoux a soutenu pendant les travaux de la commission et que les député.e.s LJS continueront à défendre en plénière.


ASSEMBLEE GENERALE DU 5 DECEMBRE 2023


Le 5 décembre prochain, se tiendra l’Assemblée générale du mouvement Libertés et Justice sociale au Village du soir. Ordre du jour : Prise de position pour les prochaines votations cantonales et fédérales du 3 mars 2024. Intervenants : Pierre Nicollier, Président du PLR Genève et Député ainsi que Christian Dandrès, Conseiller national socialiste débattront sur les deux sujets fédéraux, à savoir une treizième rente AVS et la retraite à 67 ans. Les sujets cantonaux seront présentés par les députés LJS.


La deuxième partie de la soirée sera consacrée à la Fête de l’Escalade où nous dégusterons une fondue « moitié-moitié » dans un moment convivial et festif, sans oublier de « casser la marmite » en toute fin de soirée. Inscrivez-vous dès à présent sur le lien ci-dessous :

INSCRIPTION


LJS S’ETABLIT A SAINT-GERVAIS 

Depuis le 1er novembre, le mouvement Libertés et Justice sociale a emménagé dans de nouveau locaux dans l’emblématique quartier de Saint-Gervais, berceau historique du radicalisme et de l'industrie horlogère genevoise. 


LJS CREE SON CERCLE DES INDEPENDANT.E.S ET ENTREPRENEUR.E.S


Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) a organisé le 14 novembre dernier son premier Cercle des indépendant.e.s et entrepreneur.e.s  à Swiss UMEF à Vernier, pour une soirée d’échanges en compagnie de Pierre Maudet, conseiller d’Etat et des députés LJS Djawed Sangdel et Stefan Balaban.

Cette nouvelle plateforme a permis de découvrir des startups innovantes avec les présentations de Maren Knief Clerc, Sergei Rodin, Lurii Aleksev et David Miceli qui ont partagé leurs idées, leurs façons de penser et ont ouvert le champ à de nouvelles solutions pour créer le monde de demain.
En fin de soirée, les invités ont eu l’occasion d’échanger et de tisser un réseau de relations économiques lors d'un moment convivial autour d’une verrée et d’un buffet dînatoire.

Le mouvement Libertés et Justice sociale remercie chaleureusement tous les intervenants pour leurs participations actives et la construction du Cercle.

Facebook
Instagram