Réseaux de soin de proximité

Selon un article récent de la RTS les aînés romands préfèrent de plus en plus être soignés chez eux à domicile. En raison du vieillissement de la population, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) estime que d’ici 2040, les besoins en soins de longue durée vont fortement augmenter (56%). Or, le personnel soignant manque et les institutions publiques chargées de gérer ces soins à domicile sont de plus en plus tenues par des contraintes qui réduisent le temps de soin à domicile. Les professionnel.le.s qui interviennent à domicile sont trop souvent débordés par une demande exponentielle, ou par des procédures qui ne sont plus en adéquation avec la demande.  
Selon le scénario de référence de l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’augmentation de la population âgée de 65 ans ou plus sera très forte entre 2020 et 2030, avec une croissance de près de 30%. Par conséquent, il est urgent d’accroître le réseau de soins de proximité, pour répondre à la demande et lutter contre la solitude et l’isolement qui touchent de plus en plus de personnes âgées.

Retour de permanence

Vendredi 3, Pierre Maudet a poursuivi la permanence mobile qui s’est tenue au restaurant la Sportive, à la rue de Carouge. De nombreuses personnes âgées étaient présentes ayant un besoin de suivi social. L’isolement et la préoccupation en matière de soins sont des thématiques très présentes pour ces aînés dont beaucoup ont évoqué leur difficulté à se déplacer hors de chez eux, avec pour corollaire la crainte de devoir partir en EMS, de ne plus pouvoir prendre tranquillement la rue de Carouge (projet de piétonisation qui effraie à cause des vélos et trottinettes) ou encore de ne plus pouvoir faire de rencontres. D’où l’importance des projets de réseau de soins de proximité et de structures intergénérationnelles proposés par LJS.

Dépôt des listes

C’est fait ! Le mouvement a déposé ses listes: 29 candidat.e.s sont en lice des sièges au Grand Conseil ; Pierre Maudet briguera le siège au Conseil d’Etat. 
Le mouvement annonce avec regret le retrait de la candidature au Grand Conseil de Shadya Ghemati sur la liste Libertés et Justice sociale pour raisons professionnelles. 
Nous lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles activités professionnelles et nous nous réjouissons de lire son premier ouvrage « A partir de là, c’est marche ou crève », qui paraîtra le 12 avril dans toutes les bonnes librairies.

SAVE THE DATE 01.03.2023 ! : inscription au Grand Débat Léman Bleu avec les candidat.e.s au Conseil d’Etat. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour soutenir Pierre Maudet. Attention, places limitées.

S'INSCRIRE au débat

Où retrouver nos candidat.e.s cette semaine ?

 

⇒ Lundi 6 février dès 18h00, débat sur la valorisation des métiers de la restauration, chez Rosa Rodrigues, au Restaurant Il Destino, 99 rue de Carouge, 1205 GE.
Les restaurateurs et restauratrices font face à une récurrence de contraintes administratives particulièrement mises en lumière avec la crise Covid. Placés aujourd’hui dans une obligation de remboursement des prêts, ils doivent également gérer la difficulté à recruter dans un secteur frappé par une pénurie de main-d’œuvre consécutive à la crise. 

⇒ Mardi 7 février dès 19h00, interview de Nicolas Pivin sur Léman Bleu dans l'émission de Pascal Descaillet "Visages de campagne".

⇒ Jeudi 9 février de 11h30 à 14h00 débat sur l’énergie et l’environnement avec les candidats au Conseil d’Etat, dont Pierre Maudet, au restaurant des Vieux Grenadiers, 92 rue de Carouge, 1205 GE, organisé par l'association PME&Politique. Sur inscription

⇒ Jeudi 9 février dès 18h00, débat sur les marchés publics chez Vincent Canonica, à Canonica SA, Genève Aéroport, Swiss Chalet, (côté arrivée, direction gare CFF).

⇒ Vendredi 10 février dès 18h00, débat sur la mobilité et l’accessibilité aux commerces de quartiers, chez Guiseppa Bozzi, Tina Coif’, 6 rue du Buis, 1202 GE.

⇒ Samedi 11 février de 11h00 à 12h00 stand au centre commercial du Lignon 

Changement de date: le débat sur l’agriculture, qui devait avoir lieu le 8 février chez Raphaël Dunand, au Domaine des Lolliets, à Soral est déplacé au mercredi 15 mars.
Toutes les actions de terrain sur le site du mouvement 

Pour faire adhérer

Facebook
Instagram